Tout savoir sur le prêt bancaire professionnel avec votre équipe Cap Finance et Courtage Rennes

Dans le cadre de votre projet de création ou de reprise d’entreprise ou d’un commerce, vous pouvez solliciter un prêt bancaire professionnel. Ce type de financement vous permet de réaliser certains investissements nécessaires au démarrage de votre activité ou à son développement. Un établissement bancaire va alors vous prêter de l’argent et en contrepartie, vous vous engagez à lui rembourser les sommes prêtées et à le rémunérer pour cela.

Qu’est-ce qu’un prêt bancaire professionnel ?

Un prêt professionnel est un crédit exclusivement réservé aux sociétés (personnes morales) ou aux entreprises individuelles (personnes physiques exerçant une activité professionnelle indépendante). 

Il peut s’agir d’une activité commerciale, artisanale, libérale ou agricole et toutes les structures professionnelles sont concernées, de la très petite entreprise à la grande entreprise.

 

 

Quelles sont les caractéristiques d’un prêt bancaire professionnel ?

Un prêt se caractérise généralement par plusieurs éléments :

  • son montant nominal : l’enveloppe globale emprunté à la banque. La somme dépend de la nature et de l’ampleur du projet. Le business plan est encore une fois ici primordial puisqu’il permet de déterminer les besoins de financement.
     
  • son taux d’intérêt : en contrepartie du risque estimé et du prêt de l’argent, la banque fixe un taux. Il est d’autant plus important plus le risque est élevé. 
     
  • sa durée d’amortissement : durée en mois ou années pendant laquelle vous remboursez la ou les sommes empruntées. La durée d’amortissement dépend de la nature et de la durée d’utilisation du bien financé
     
  • ses modalités de remboursement. Il est parfois possible d’effectuer un remboursement anticipé total ou partiel
     
  • ses garanties (morales ou physiques). C’est ce qui va permettre à la banque de récupérer le montant qu’elle a prêté au client s’il ne peut, pour une raison ou une autre, rembourser son prêt

L’échéancier fourni par la banque contient généralement toutes ces informations et permet de comprendre la vitesse à laquelle vous allez devoir rembourser vos engagements.

 

Que peut financer un prêt professionnel ?
 

Le prêt professionnel est un mode de financement ayant un périmètre très large. En effet, il concerne aussi bien la création de l’entreprise que son fonctionnement et son éventuel développement. (voir l’article « Dans quelles situations… »)

 

Quelles sont les obligations de la banque envers l’entreprise financée ?

Votre établissement bancaire doit obligatoirement vous communiquer par écrit : 

  • les caractéristiques du prêt (taux d’intérêt, durée de remboursement, annuité…) et l’information des cautions.
  • le taux de rémunération du contrat de prêt, les différents frais de dossiers et le TEG, ou « taux effectif global »

 

Vous souhaitez être accompagné dans vos différentes démarches bancaires afin d’obtenir un prêt professionnel ? Notre équipe de Rennes est à votre écoute, contactez-nous !